Afin de réaliser une authentique insertion sociale et l’abolition de toute ségrégation, nous demandons que des dispositions soient prises pour assurer l’égalité effective des droits entre les personnes handicapées, malades ou âgées et les personnes valides.

Pour cela, nous revendiquons :

  1. Le retrait de toutes les lois, décrets, circulaires, mesures et pratiques contraires aux intérêts des personnes handicapées, malades ou âgées :
    • L’abrogation de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005, dite « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » qui organise la mise sous tutelle des handicapés et des familles par les Conseils Généraux, l’État et les administrations, au travers des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
    • L’abrogation de la Loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 « relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées » et la suppression de la « Journée de Solidarité » (travail gratuit imposé aux travailleurs valides et handicapés) et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), qui organise la ségrégation sociale des personnes handicapées et âgées dépendantes avec une Sécurité Sociale au rabais.
  2. La mise en œuvre d’une politique répondant véritablement à nos besoins.

De plus, les personnes malades, âgées ou handicapées ont droit à l'information à tous les niveaux, et doivent être consultées avant toute décision les concernant. Ces personnes, si elles le souhaitent, doivent pouvoir se faire accompagner ou représenter par les personnes, ou les syndicats ou associations de leur choix.

Les revendications qui suivent découlent de notre expérience, elles ont été recueillies directement auprès des handicapés et de leurs familles.