Les usagers handicapés, quel que soit leur âge, doivent bénéficier effectivement de toutes les prestations offertes aux usagers valides, dans des conditions équivalentes.

Nous demandons :

  • Accessibilité générale pour toutes les catégories de handicaps à toutes les constructions (anciennes ou nouvelles), à la voirie, et à tous les moyens de transports. L’accessibilité ne doit pas être l’exception mais la règle ! Les handicapés et leurs familles ne doivent pas avoir à payer les éventuels surcoûts.
  • Les handicapés et leurs associations doivent être consultés systématiquement, dans le cadre de réunions préalables, à toutes les décisions concernant l'accessibilité aux handicapés des logements, des bâtiments publics et privés, de la voirie et des transports.
  • Les normes doivent être ren­forcées, les travaux contrôlés, et les sanctions appli­quées : logements, lieux ouverts au public (supermarchés, cinémas, commerces, etc.), voirie, transports pu­blics.
  • Prise en charge intégrale des aménagements spécifiques nécessaires pour adapter le logement ou la voiture en fonction du handicap particulier de l’usager handicapé concerné.
  • En dehors des agglomérations : création de services publics PMR, sous la responsabilité des collectivités publiques, sur le modèle de ce qui existe déjà dans l’agglomération grenobloise.
  • Dans l’agglomération grenobloise : maintien et extension du service de transports de Personnes à Mobilité Réduite (PMR), dans le cadre du Service Public. Arrêt de la sous-traitance des transports du Service PMR de la SEMITAG au secteur privé...
  • Extension des horaires de transports PMR en soirée afin de permettre une véritable intégration sociale des handicapés.
  • Les handicapés doivent bénéficier d’une prise en charge intégrale de leurs titres de transport en commun (Services PMR et réseaux urbains ordinaires), comme cela se fait déjà à Grenoble pour les aveugles. En effet, du fait de leur handicap, ces personnes n’ont souvent pas d’autre solution pour se déplacer.