Madame, Monsieur,

Notre Assemblée aura lieu cette année dans une situation particulièrement inquiétante. Le Projet de loi gouvernemental « portant Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ÉLAN) prévoit de diviser par 10 le nombre d’appartements accessibles à la construction, et de revenir au principe des quotas, pourtant abandonné il y a plus de 40 ans ! Après la promulgation, sous le gouvernement précédent, de l’ordonnance qui a retardé la mise en accessibilité des établissements recevant du public et multiplié les motifs de dérogation, cette nouvelle attaque montre qu’aucun de nos droits, même en matière d’accessibilité, n’est acquis à titre définitif.

C’est aussi le cas avec (encore) un nouveau projet de « réforme » des retraites qui risque de sonner le glas du droit à la retraite anticipée pour handicap, déjà bien mis à mal par la loi de 2014. Et que dire de nos pensions et allocations bloquées alors que l’inflation repart à la hausse, des décisions de réduction de prestations qui se multiplient, du chômage qui frappe toujours durement les travailleurs handicapés, de la situation catastrophique dans les hôpitaux et maisons de retraite, des discriminations persistantes dans les transports en commun et les transports PMR ?

Ces questions seront au cœur de nos discussions. Nous passerons en revue les mesures prises, et leurs conséquences pour les personnes handicapées, âgées ou malades, et pour leurs familles. Enfin, nous débattrons des moyens d’action dont nous disposons, et du développement du CDTHED afin de défendre au mieux nos revendications. L’AG du CDTHED est ouverte à tout le monde et les invités peuvent intervenir dans les discussions (étant entendu bien sûr que seuls les adhérents à jour de cotisation ont droit de vote).


Pour aider notre association à se développer, pour nous aider à combattre pour défendre nos droits, vous pouvez adhérer au CDTHED : l’Union fait la force !


Fondé le 11 mai 1985, le Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l’Égalité des Droits (CDTHED) a pour but la défense des intérêts matériels et moraux des personnes handicapées (travailleurs ou non travailleurs), malades ou âgées et de leurs familles.

Notre association est ouverte également aux professionnels de l’action sociale et de la santé, aux syndicalistes, militants associatifs, et d’une manière plus générale à tous ceux qui veulent soutenir les droits des handicapés, quelles que soient leurs opinions politiques ou philosophiques.

Association non gestionnaire de services, le CDTHED a fait le choix de ne pas demander de subventions. Il n’a pour principales ressources que les cotisations de ses adhérents, ce qui garantit son indépendance vis-à-vis des administrations, des élus, institutions et des groupes de pression. Pour mener nos actions, nous n’avons ni service social ou juridique, ni permanents, uniquement des militants à titre bénévole.

Voici l’Ordre du Jour proposé :

14h30 : Rapport d’activité du Bureau pour l’année 2017-2018, et actions en cours. Rapport financier. Interventions des invités. Discussion. Vote des quitus (rapport moral et rapport financier).

15h20 : Comptes-rendus et discussions à propos des actions des Antennes de Côte d’Or, du Rhône et de la Région Parisienne, ainsi que de la Commission Accessibilité du CDTHED.

16h10 : Questions d’actualité : accessibilité et transports, retraite, dépendance, ressources et allocations, MDPH, ESAT et Entreprises Adaptées, emploi en milieu ordinaire, éducation, soins infirmiers à domicile, santé et sécurité sociale, etc. Discussion et vote des résolutions proposées.

17h30 : Questions diverses.

17h45 : Montant de la cotisation CDTHED 2019. Élections statutaires : Bureau et Commission des Conflits.

Comptant sur votre soutien, nous vous adressons nos salutations amicales.

Pour le Bureau du CDTHED : Henri Galy

 

Invitation AG 2018 avec plan d'accès (pdf)

Bulletin-réponse (pdf)

Manifeste Pour le Droit au Travail des Handicapés et l’Égalité des Droits

Nos statuts

Pour adhérer au CDTHED