Dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, le CDTHED a adressé aux listes candidates de Grenoble, Échirolles, Saint-Martin d'Hères, Fontaine et Seyssinet-Pariset, une lettre ouverte pour leur demander leur position sur 2 points que nous défendons : la gratuité des transports notamment pour les usagers handicapés et l'accès aux transports en commun pour les personnes handicapées en scooters PMR. Nous publions ici notre lettre ouverte et les réponses reçues, dans l'ordre de leur arrivée.

 

Notre lettre ouverte :

 

Madame, monsieur,

Vous êtes candidat(e) aux prochaines élections municipales. C’est donc à ce titre que nous vous écrivons aujourd’hui pour vous demander de bien vouloir prendre position sur deux points d’actualité qui relèvent de la responsabilité des élus des communes de l’agglomération grenobloise, soit directement en tant que conseillers municipaux, soit indirectement en tant que conseillers communautaires.

1 - Gratuité des transports en commun pour tous et notamment pour les personnes handicapées.

En matière de mise en accessibilité de la voirie et des équipements, de grandes disparités subsistent sur l'agglomération grenobloise. De ce fait, les déplacements piétonniers des personnes à mobilité réduite sont fortement limités par un environnement trop souvent hostile. Ainsi, elle se voient interdites de circuler sur les cheminements qui ne sont pas aménagés ou sécurisés mais aussi ceux qui sont "encombrés" légalement (poteaux, chicanes, travaux, terrasses de café...) ou par incivilité (poubelles, voitures mal stationnées, vélos...).

Les personnes à mobilité réduite optent donc dès qu'elles le peuvent pour des déplacements en tram et en bus même pour de courtes distances, dès lors que cela leur évite des obstacles et une prise de risque trop importante. Par ailleurs, elles n'ont souvent pas d'autres choix que celui d'utiliser les transports en commun du réseau Semitag, y compris les transports PMR,  pour le travail, les loisirs, leur vie sociale, etc.

De plus les distributeurs de tickets ou autres billettiques ne sont toujours pas décaissés malgré nos demandes réitérées. Ils sont de ce fait inaccessibles à bon nombre d'usagers handicapés notamment ceux se déplaçant en fauteuil roulant qui sont contraints de demander de l'aide, alors qu'ils aspirent à des déplacements en toute autonomie.

Aussi, en attendant la gratuité des transports du réseau Semitag pour tous les usagers, nous demandons la gratuité des transports du réseau Semitag pour les personnes handicapées à mobilité réduite. Cette gratuité ne peut être que la juste, bien qu'insuffisante, compensation aux difficultés que rencontrent ces personnes pour se déplacer, difficultés liées à une politique d'accessibilité encore trop peu engagée.

2 -Accès aux transports en commun pour les personnes à mobilité réduite utilisant les engins d'aide à la mobilité dits scooters PMR.

Nous voudrions attirer votre attention sur une difficulté rencontrée avec le SMTC - actuel SMMAG - depuis environ 5 ans. En effet, les articles du règlement intérieur du SMTC sont rédigés de la façon suivante :

Article 9 - Transport des fauteuils roulants, voitures d’enfants, bagages, colis, chariots, poussettes

 Les poussettes, fauteuils roulants, ainsi que les colis de faible dimension, skis, trottinettes, vélos pliables, petits bagages, sont admis dans les véhicules et transportés gratuitement

Article 10 – Cas des vélos, rollers et planches à roulettes, cyclomoteurs, scooters électriques

 Pour le confort et la sécurité des voyageurs, les voyageurs munis de rollers aux pieds ainsi que les cyclomoteurs et les scooters électriques ne peuvent être embarqués.

Le SMTC refuse jusqu’à présent, sous des prétextes fallacieux, de considérer que les « scooters PMR » appelés commercialement et fort improprement « scooters électriques » sont en réalité des engins d’aide à la mobilité pour les personnes à mobilité réduite. Et qu’ils sont donc à ranger dans la catégorie classique « fauteuils roulants » plutôt que dans la catégorie « scooters (de route) ».

Ces « scooters PMR » ont en effet des caractéristiques très semblables à celles des « fauteuils roulants » de même catégorie en termes de poids, taille, dimensions, vitesse, etc.

Cette restriction entache ainsi gravement les engagements (encore insuffisants) pris par l'agglomération grenobloise en matière d'accessibilité, en excluant du réseau de transports publics sans aucune raison objective, un certain nombre de ses contribuables, obligés d’utiliser ces engins pour des raisons strictement médicales, sans respecter l’obligation légale de transport de substitution.

Nous précisons qu’il n’y a là ni aménagements ou investissements supplémentaires à la clé dans la mesure où l’accessibilité existe déjà, ni risque d’encombrement supplémentaire du réseau dans la mesure où ces personnes sont obligées alors de s’équiper d’un « fauteuil roulant » (le coût final pour la collectivité en est, en fait, largement augmenté, car les « fauteuils roulants » coûtant 3 à 6 fois plus chers entraînent des remboursements accrus dans le cadre de la Sécurité Sociale). De plus, cette restriction est un obstacle à la lutte contre la pollution urbaine dans la mesure où ces personnes sont obligées de circuler en voiture pour accéder en ville faute de pouvoir utiliser les transports en commun.

 

Comment procéder pour nous répondre ?

 

Nous vous demandons de nous faire parvenir votre réponse par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nous puissions la publier sur notre site vendredi 13 mars (sous réserve qu’elle ne dépasse pas 3000 caractères).

 

Bien évidemment, nous attendons des réponses dépourvues de toute ambiguïté, et directement en prise avec les points abordés ici…

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Le Bureau du CDTHED 

 

 

Les réponses reçues :

 

1 - Ensemble pour Fontaine - Tête de liste : Franck Longo

 

Bonjour, voici ma position sur ces deux points.

1 - Gratuité des transports : Je suis favorable à la gratuité des transports en commun.
Il faudra cependant analyser les moyens de compenser la perte de recettes par des financements qui ne reposent pas sur la fiscalité de nos habitants. Nous proposons d’engager cette gratuité par étapes : 

  • En commençant dès 2021 par une gratuité totale mais ciblée sur les jeunes, les aînés et les personnes en situation de handicap.

  • Puis nous proposons d’expérimenter la gratuité pour tout le week-end.

  • Enfin en engageant la gratuité totale dès 2023 en tenant compte des résultats de l’expérimentation.

 

2 - Accès des scooters PMR : N'étant pas conseiller métropolitain je n'ai pas les données des études qui ont pu être réalisées sur ce point. Je suis cependant plutôt favorable à l'accès de ces véhicules sous certaines conditions :

  • Pour une bonne cohabitation avec les usagers piétons, limiter l'accès à des scooters ayant des dimensions maximum à déterminer.

  • A l'avenir faire concevoir des rames permettant de mieux accueillir ce type de véhicule et les fauteuils roulants électriques ou non, les rames ou bus actuels ayant été conçus pour leur accès en nombre très limité.

     Cordialement, Franck LONGO

 

2 - Échirolles en commun - Tête de liste : Renzo Sulli

 

La liste « Échirolles en Commun » a fait savoir, à travers son programme, sa volonté de favoriser le déploiement de la gratuité des transports en commun sur l’ensemble de notre territoire. Cette gratuité devra être mise en place de façon progressive en commençant par les personnes âgées ainsi que celles à mobilité réduite.

Nous nous permettons de rappeler que depuis 1987, date à laquelle Gilbert Biessy, maire à l’époque de la ville d’Echirolles et président du réseau TAG, a privilégié l’accessibilité pour tous en imposant à cette époque aux constructeurs la mise en service sur la ligne A du premier tramway à plancher plat. Ce principe permet l’accès de plain-pied depuis les quais. Il fut le premier tramway accessible au monde !

Antérieurement, en 1979 a été créé le service PMR, avec un transport en minibus adaptés aux personnes à mobilités. Ce service a été mis en place pour les personnes qui du fait de leur handicap ne peuvent pas utiliser le réseau TAG. Aujourd’hui, le service Flexo+PMR propose un service disponible sur réservation ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

Dès 2010, l’objectif a été d’avoir un réseau 100% accessible.

 

La question de l’accès à l’ensemble des transports en commun des engins d’aide à la mobilité de type scooters PMR ne peut être évoquée indépendamment, elle doit être étudiée dans une approche globale en intégrant aussi les déplacements en fauteuil roulant motorisé ou pas sans oublier les autres usagers.

Même si de dire d’expert, l’agglomération grenobloise et la ville d’Echirolles sont à l’avant- garde au niveau national sur la question des déplacements urbains pour les personnes en fauteuil roulant, nous avons conscience que des efforts restent à faire dans ce domaine.

C’est pourquoi, les villes, la Métropole et les associations d’usagers doivent poursuivre le travail partenarial engagé afin de permettre à toutes et tous une parfaite liberté de déplacement en totale autonomie. La ville de demain doit sécuriser et faciliter les déplaçant de tous les Échirollois-es et notamment ceux en fauteuil roulant ou en scooter PMR. Pour cela, il faut avancer sur l’abaissement des trottoirs anciens au niveau de certaines traversées piétonnes ou certains carrefours équipés de feux tricolores.

C’est pourquoi la ville d’Échirolles a fait voté un plan d’accessibilité sur l’ensemble des bâtiments publics qui déploie chaque année en moyenne 300 000 euros.

 

La liste Échirolles en Commun

 

3 - Lutte Ouvrière - Tête de liste : Chantal Gomez

 

J’ai bien reçu votre lettre ouverte à tous les candidats où vous me demandez de prendre position sur deux points. Nul doute que les listes qui voudront bien vous répondre, le feront de manière favorable. Les catalogues de promesses sur papier glacé, n’engagent que ceux qui y croient.

Du gouvernement aux instances locales, tous parlent du handicap mais agissent très peu. Je sais à quel point le vécu des personnes handicapées et de leur famille est un combat de tous les jours : accès à l’enseignement, l’emploi, les déplacements, la baisse des budgets pour des institutions déjà insuffisantes, l’accès aux logements et bâtiments même publics, des allocations indignes, etc...

Les quelques avancées obtenues, sont le résultat des mobilisations, des luttes incessantes des associations de personnes handicapées et de leur famille.

Vous êtes bien placés, au CDTHED pour le savoir. C’est grâce à votre mobilisation, votre persévérance, notamment au dévouement de votre ex-président décédé Henri Galy que, par exemple, aujourd’hui les personnes handicapées à mobilité réduite peuvent bénéficier de l’accès aux véhicules PMR pour le prix d’un ticket, cela dans toute l’agglomération.

Si nous avons des élus, vous pourrez compter sur eux pour accompagner vos revendications, les porter au conseil municipal en vous y invitant s’il le faut et pour participer à vos mobilisations à votre demande, y compris en invitant la presse et les médias.

 

Concernant la gratuité des transports en commun pour tous et notamment pour les personnes handicapées : nous sommes pour des transports accessibles à tous gratuits et financés par les entreprises et les profits de leurs actionnaires.
Nous condamnons toutes les baisses de budgets publics, surtout celui de la Santé, ainsi que la baisse des dotations de l’Etat vis-à-vis des communes.

Comme vous le revendiquez, il serait tout à fait normal de prendre dans l’urgence des mesures de gratuité immédiates pour les personnes handicapés à mobilité réduite ce qui réglerait définitivement le problème de l’accès aux distributeurs de billets.

Il en est de même pour l’accès aux transports des utilisateurs de scooters PMR qui devrait être une mesure de bon sens, sans dépense supplémentaire.

Comme vous le savez, Lutte Ouvrière milite pour changer cette société de plus en plus inhumaine, qui fait passer les profits d’une minorité de privilégiés au détriment du bien-être des habitants de cette planète, en particulier les plus fragilisés.

En vous souhaitant bonne réception et avec toutes mes encouragements à faire évoluer vos droits.

 

Cordialement, Chantal GOMEZ

 

4 - Grenoble en commun - Tête de liste : Éric Piolle

 

La liste Grenoble en commun, menée par Éric Piolle a souhaité répondre au CDTHED sur les deux points soulevés dans leur courrier en date du 3 mars :

 

Concernant la gratuité des transports en commun pour les personnes handicapées à mobilité réduite : nous proposons de porter la gratuité pour toutes et tous et toutes le week-end et toute la semaine pour les personnes les plus précaires, quel que soit l’âge ou le statut. Nous souhaitons par ailleurs élargir la gratuité aux accompagnateurs de personnes à mobilité réduite. Il s’agit là d’un premier pas vers une gratuité plus étendue, à laquelle nous sommes favorables.

Parallèlement, nous nous engageons pour la mise en accessibilité en 5 ans des 100 rues identifiées comme prioritaires dans le schéma d’accessibilité de l’espace public délibéré à l’automne 2019 et souhaitons déployer une verbalisation renforcée et pour part automatisée des incivilités rendant inaccessible ou inconfortable l’usage des trottoirs (poubelles, stationnement des vélos ou des automobiles).

 

Concernant l’accès aux transports en commun pour les personnes à mobilité réduite utilisant les engins d'aide à la mobilité dits scooters PMR : nous y sommes favorables et avons délibéré au sein du Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise de façon à ce que la réglementation nationale évolue en ce sens. Le ministère s’est engagé, suite à notre sollicitation, à lever les ambiguïtés réglementaires qui font porter la responsabilité sur les opérateurs afin que nous puissions rendre possible l’accès aux transports en commun aux engins d’aide à la mobilité dits scooters PMR.

 

Restant à disposition pour toute information complémentaire, bien cordialement, l’équipe de Grenoble en commun