Question : 

Après de longues années difficiles, une personne handicapée envisage de reprendre une activité professionnelle. Ayant obtenu voici une vingtaine d'années un CAP de pâtissier, il contacte un boulanger pâtissier qui accepte de le prendre à l'essai, un essai qui a duré 15 jours pour s'interrompre en raison des congés annuels de la boulangerie. Normalement, l’intéressé doit reprendre le travail lundi 16 août. Bénéficiaire d’une pension d'invalidité (550 euros mensuel) et environ 146 euros d'AAH différentielle, à laquelle s'ajoute le Complément de ressources (179 euros), il se demande si l'exercice d'une activité professionnelle ne va pas lui faire perdre tout ou partie de ces différentes prestations ?

 

Réponse :

Il a déjà perdu le bénéfice du Complément de ressources. En effet, pour bénéficier de ce complément, entre autres conditions, l’intéressé ne doit pas avoir perçu de revenu à caractère professionnel depuis un an.

Du fait qu’il va recevoir une rémunération liée à une activité professionnelle, aussi minime soit-elle, il n’aura plus droit à ce complément l'année suivante. Il n'aura pas non plus droit à la Majoration pour la vie autonome, pour la même raison.

Il ne conservera que la pension et l'AAH différentielle - éventuellement diminuées si le salaire atteint un certain niveau.

Il reste à espérer que cet essai a été concluant, et qu'il va maintenant être embauché pour de bon...

 

Pour en savoir plus :

Complément de ressources à l'allocation aux adultes handicapés

Majoration pour la vie autonome

 

Date de la réponse : 18 août 2010