L’Assemblée a commencé à 14h30 pour s’achever à 18h. L’AG était présidée par Henri Galy, Didier Duvernay, Olivier Malecki, Roland Cordier et Rémi Gillet. Il y avait 35 adhérents et 4 invités, soit 39 présents : 26 de l’Isère, 7 du Rhône, 2 de Côte d’Or, 2 de Savoie, 1 de Saône et Loire et 1 des Bouches-du-Rhône.

Pour les associations, organisations et élus invités, on notera la présence de l’AFM-Téléthon (Association Française contre les Myopathies– Téléthon), de l’ARDDS (Association de Réadaptation et Défense des Devenus-Sourds), de l’association « Harcelons-les ! » et de la Pastorale Tous Handicaps ; de l’Union Départementale Force Ouvrière de l’Isère ; de Mme Christine Garnier (EELV), Conseillère municipale déléguée à l’Accessibilité de Grenoble et du POI (Parti Ouvrier Indépendant). De nombreux responsables associatifs et des élus et parlementaires de différents départements se sont excusés, la liste sera fournie avec le compte-rendu.

Après présentation et discussion du rapport général d’activité, le quitus a été adopté à l’unanimité. Pour la trésorerie, une résolution particulière a été présentée par le bureau et adoptée également à l’unanimité.

Calcul du quorum : On comptait 220 adhérents à jour de cotisations, dont 35 adhérents présents, porteurs de 62 procurations validées, soit au total 97 mandats. Le quorum s’obtient en divisant le nombre de mandats par le nombre de cotisants : 97/220 = 44 % (les statuts du CDTHED exigent 25 % minimum).

Nous avons pris connaissance ensuite des rapports des antennes, ainsi que celui de la Commission Accessibilité. Ces rapports, suivis de riches discussions, ont permis de passer en revue les divers aspects de notre intervention, et les perspectives d’élargissement du CDTHED.

Le montant de la cotisation CDTHED a été fixé à 15 euros pour 2019, comme en 2018.

Le nouveau Bureau élu par l’AG comprend 17 adhérents, soit 1 de plus que l’année dernière : 10 de l’Isère, 4 du Rhône, 2 de Côte d’Or et 1 de Savoie.

La Commission des Conflits comprend 4 adhérents, tous de l’Isère.

Nous avons longuement discuté des questions d’actualité : retraites, accessibilité, allocations et ressources, emploi, etc.  Nous sommes revenus en particulier sur les derniers marchandages parlementaires concernant le projet de loi ÉLAN et son article 18 que nous combattons, voir les deux derniers communiqués du CDTHED :

Une importante résolution a été adoptée sur la question des retraites, à faire connaître largement :

            ===> Retraites et pensions : Préservons notre système basé sur la solidarité !

Nous avons par ailleurs décidé de lancer une pétition :

            ===> Transport adapté aux usagers handicapés à Lyon (Optibus) : Halte aux discriminations !

Cette pétition ne concerne pas uniquement les usagers handicapés de l’agglomération lyonnaise, mais également tous les usagers handicapés qui, un jour ou l’autre, auront besoin de faire un déplacement à Lyon. C’est pourquoi nous vous invitons à la signer et à la faire signer largement.

Une autre pétition demandant l’accès des personnes handicapées se déplaçant en scooters électrique PMR aux transports en commun de l’agglomération grenobloise a également été décidée. Elle est en cours de finalisation.

 

APPEL AUX BONNES VOLONTÉS

Les réunions du Bureau du CDTHED sont ouvertes à tous les adhérents voulant exposer un point particulier : revendication, proposition de courrier ou démarche, etc. (Bien sûr, seuls les membres élus votent). Même si vous ne pouvez pas venir aux réunions, vous pouvez nous aider, notamment pour lire et analyser des documents, rédiger des projets de lettres, etc.

Le cas échéant, les frais de transport peuvent être pris en charge par l’Association.

Pour recevoir invitations et comptes-rendus, contacter le Siège :

Tél. : 04 76 84 62 95 — Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Télécharger le rapport d'activité 2017-2018 (pdf)

Télécharger le rapport d'activité 2017-2018 (doc)