Suite à l’annonce de la suppression des 14 postes de professeurs des écoles éducateurs en internat (PEEI) à l’EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté) de déficients visuels de Villeurbanne - 7 à la rentrée 2018 et 7 à la rentrée 2019 - pour les remplacer par des postes d’assistants d’éducation, précaires et sans formation, les personnels ont décidé la grève et ont organisé un premier rassemblement mardi 27 février devant l’EREA-DV afin de sensibiliser les parents.

Ils étaient soutenus par les organisations syndicales et le CDTHED.

Notons qu’il s’agit d’une question nationale, c’est l’ensemble des EREA qui sont visés comme le remarque dans le journal le Progrès Emmanuel Cecilion, enseignant à l’internat de l’EREA :

« Tout est parti de la directive de 2005 sur l’inclusion [en fait il veut parler de la loi handicap du 11 février 2005] qui devait permettre aux parents dont les enfants ont un handicap d’être inclus dans une école dite “normale”. Ce qu’il s’est passé, c’est que cette possibilité est devenue une quasi-obligation avec la suppression progressive des spécificités des établissements tels que le nôtre. Si on enlève les professeurs éducateurs, on supprime la spécificité de l’établissement ».

Mercredi 28 février, un rassemblement a eu lieu devant le rectorat et une délégation de 4 PEEI avec un représentant FO et une représentante CGT a été reçue par le secrétaire général du rectorat et l’inspecteur d’académie adjoint. Le secrétaire général a confirmé la nouvelle annoncée le matin même par courrier : tous les personnels qui souhaitent conserver leur poste de PEEI à la rentrée de 2018 le pourront !

Il s’agit donc d’une première victoire mais tout n’est pas réglé :

- Les postes des personnels qui effectueraient le mouvement et qui deviendraient donc vacants seraient supprimés

- Le rectorat estime toujours qu’il y a une sur-dotation de postes de PEEI à l’EREA de Villeurbanne.

Néanmoins, c’est un recul du rectorat et un point d’appui important pour la suite !  

 

Appel intersyndical du 27 février 2018 (pdf)

Article publié dans Le Progrès le 28 février 2018 (pdf)

Communiqué FO du 1er mars 2018 (pdf)