Beaucoup de personnes sourdes ignorent une importante possibilité d’utilisation de leur appareillage : la « position T » qui permet d’utiliser les boucles d’induction magnétique. L’ARDDS (Association de Réadaptation et Défense des Devenus-Sourds) a rédigé un petit article explicatif que nous publions ici. N’hésitez pas à le faire suivre aux malentendants de votre connaissance !

Pour des informations plus poussées, ainsi que d'une manière générale s'informer sur les appareillages (techniques, prises en charge, etc.), on consultera les sites du BUCODES et de l'ARDDS.

 

Qu’est-ce que la BIM?

La BIM ou Boucle à Induction Magnétique est un système de sonorisation spécifique : un fil, relié à un amplificateur, crée un champ magnétique qui capte les sons du micro du locuteur et l’envoie directement sans fil dans la bobine réceptrice de l’appareil auditif. La prothèse doit être pourvue de cette position T qui doit être activée par l’audioprothésiste. Le champ magnétique capte les sons du micro seulement (et donc pas le brouhaha), quelle que soit la distance. Donc, quel que soit le bruit environnant et quelle que soit la distance au locuteur, le message parvient clairement.

 

Exemple d’installation de boucle d’induction magnétique dans une salle :

 

 

Qu’est-ce que la position T?

Il s’agit d’une position particulière des appareils auditifs qui sont équipés d’une bobine téléphonique (fonction T). Les malentendants appareillés peuvent l’utiliser pour téléphoner ou pour profiter des boucles magnétiques dans les lieux qui en sont équipés (accueil de certains lieux publics, salles culturelles…). Le locuteur parle dans un micro et le malentendant reçoit son message directement dans son appareil, les bruits environnants étant très atténués.

Pour plus de détails, télécharger la brochure « La BIM en question ».

ARDDS 38-29 rue des Mûriers 38180 Seyssins — Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. — 04 76 49 79 20

 

Télécharger l'article de l'ARDDS sur la BIM (pdf)

Télécharger l'article de l'ARDDS sur la BIM (doc)