Minibus PMR de la Métropole Lyonnaise (photo Optibus)

 

Madame la Sénatrice Annie Guillemot, présidente du SYTRAL, l’organe politique qui a la responsabilité d’organiser les transports en commun sur la Métropole de Lyon, a répondu le 25 novembre 2016 à notre lettre ouverte du 14 octobre 2016 concernant le service spécialisé de transports pour PMR (Personnes à Mobilité Réduite) Optibus.

Nous publions cette lettre qui ne répond pas aux revendications légitimes des usagers handicapés, en particulier sur la question des discriminations entre catégories de handicapés. Rappelons que nous demandions notamment l'ouverture du service Optibus aux usagers handicapés non résidents du périmètre desservi par le réseau TCL et aux personnes dont le handicap peut être lié à l’âge ainsi que la gratuité du passage devant la commission d’accès.

Le CDTHED n'en restera pas là !

 

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Monsieur,

J’ai pris connaissance avec une grande attention de votre courrier du 14 octobre 2016 relatif au fonctionnement du service Optibus et plus particulièrement aux réponses apportées par le SYTRAL, par courrier du 11 avril 2016, à plusieurs demandes d’évolution de son règlement d’exploitation formulées par votre comité.

Tout d’abord, comme vous l’indiquez dans ce nouveau courrier, je vous confirme que dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau marché Optibus, une mise à jour de son règlement d’exploitation sera bien effectuée début 2017 de façon à intégrer les évolutions et obligations actées dans le cadre du nouveau dispositif contractuel. Ces dernières seront au préalable présentées aux associations, notamment le CARPA, lors d’un groupe de travail spécifique de la Commission Métropolitaine d’Accessibilité.

Le SYTRAL et le service Optibus informeront ensuite l’ensemble des clients du service des évolutions apportées au règlement d’exploitation.

Par ailleurs, dans votre courrier, vous réitérez plusieurs demandes d’évolution du service déjà formulées dans votre courrier du 26 février 2016 à savoir : son ouverture aux usagers handicapés non résidents du périmètre desservi par le réseau TCL et aux personnes dont le handicap peut être lié à l’âge ainsi que la gratuité du passage devant la commission d’accès.

Malheureusement, sur ces trois points précis, je ne peux que vous confirmer les éléments de réponse apportés dans mon courrier du 11 avril 2016.

Regrettant de ne pouvoir donner une suite plus favorable à votre requête, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Annie Guillemot, Présidente

 

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