Le 15 juillet, nous avons écrit au Maire d’Échirolles pour demander à disposer sous forme électronique du Diagnostic des ERP (Établissements Recevant du Public) et des IOP (Installations Ouvertes au Public) de la Ville d’Échirolles, ceci afin de pouvoir examiner en toute connaissance de cause l’Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmé) de la Ville avant qu’il soit voté au Conseil Municipal et déposé en Préfecture :

http://www.cdthed.fr/joomla16/news/192-agenda-d-accessibilité-programmée%E2%80%AC-le-cdthed-proteste-auprès-du-maire-d-échirolles.html

Rappelons au passage que, selon la loi, ce diagnostic aurait déjà dû être fait depuis longtemps, et que l’Ad’AP aurait du être déposé il y a un an...

Le 22 août, nous avons reçu une réponse dilatoire de la Municipalité d’Échirolles, nous proposant de prendre rendez-vous pour consulter ce document dans un bureau à la Mairie, sous prétexte qu’il était trop volumineux même sous forme électronique !

Constatant que la Municipalité nous menait en bateau, voilà ce que nous avons répondu au Maire d’Échirolles, M. Renzo Sulli le 13 septembre : 

 

« Monsieur le Maire,

Nous avons pris note de votre réponse en date du 22 août, mais nous avons le regret de vous dire qu’elle ne peut nous satisfaire.

Nous ne comprenons pas que vous affirmiez ne pas pouvoir nous communiquer ce diagnostic sous forme électronique, en le mettant en accès libre sur Internet, ou à défaut sur CD ou DVD.

Le diagnostic de la ville de Fontaine, qui nous l’a spontanément communiqué, pèse seulement 379 Mo. Celui d’Échirolles est certainement beaucoup plus volumineux, mais il y a de la marge par rapport à la limite de capacité d’un simple DVD, simple ou double couche... Et puis, vous disposez certainement, grâce à l’hébergeur de votre site Internet, de la place nécessaire pour le rendre consultable à distance.

L’intérêt de disposer d’un diagnostic publiquement consultable, et non pas en prenant rendez-vous dans un bureau, n’est certes pas de l’étudier de manière exhaustive, mais de permettre aux handicapés habitant à Échirolles de s’informer au sujet des ERP et IOP qui les concernent personnellement. Cela leur permettrait surtout de faire remonter leurs observations et demandes éventuelles, et par conséquent d’orienter la discussion sur l’Ad’AP.

Encore une fois, nous regrettons que la Municipalité d’Échirolles nous mette devant le fait accompli.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour le CDTHED :

Monsieur Roger Thomas, membre titulaire de la CCA

Madame Danielle Rochefort, membre suppléante de la CCA »

 

Télécharger la lettre de la Ville d'Échirolles en date du 22 août 2016 (pdf)

Télécharger la lettre de la Ville d'Échirolles en date du 22 août 2016 (doc)

 

Télécharger la réponse du CDTHED du 13 septembre 2016 (pdf)

Télécharger la réponse du CDTHED du 13 septembre 2016 (doc)