Aux adhérents et amis du CDTHED : 

Chers adhérents, chers amis,

L'ordonnance gouvernementale n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 (JO du 27 septembre) « relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées » remet en cause aujourd'hui non seulement la généralisation de la mise en accessibilité des équipements anciens, prévue au départ pour 2015, mais aussi les normes d'accessibilité des équipements futurs dans tous les domaines : transports en commun, logements, commerces, services, etc.

Le Collectif pour une France accessible, qui réunit au plan national plus de 30 associations (handicapés, personnes âgées, retraités, usagers des transports publics et de la voirie, famillesŠ), dont le CDTHED, a dénoncé cette ordonnance et lancé un appel aux parlementaires pour leur demander de ne pas la ratifier en l'état.

Il est important de savoir que d'ores et déjà différents députés, dont 16 de la Majorité, ont indiqué publiquement qu'ils ne ratifieraient pas cette ordonnance. Même le rapporteur du projet de loi habilitant en juillet le gouvernement à légiférer par ordonnance a émis des réserves - ce qui est sans précédent !

Avec le Collectif, à l'occasion du 10ème anniversaire de la loi dite « Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le CDTHED vous appelle :

- À participer EN PRIORITÉ au Rassemblement du 11 février (à 13 heures) devant l'Assemblée Nationale, Place Édouard Herriot à Paris (sous réserve d'autorisation)

- À participer aux différentes manifestations régionales si vous ne pouvez pas monter à Paris (voir fichier joint).

- À écrire à vos députés et sénateurs pour leur demander de voter contre la ratification de l'ordonnance gouvernementale n° 2014-1090 du 26 septembre 2014.

- À proposer à tous les responsables associatifs, syndicaux et politiques et aux élus de votre connaissance d'en faire de même.

- À inviter tous vos parents, amis, collègues et contacts à agir comme vous et à « faire tache d'huile » (réseaux sociaux, etc.).

Vous trouverez tous les détails, et des informations actualisés sur le site du Collectif :

http://collectifpourunefranceaccessible.fr/

Il existe aussi un site d'interpellation des parlementaires par email ou sur twitter, ce qui permet à chacun de trouver automatiquement le nom et les coordonnées du député de sa circonscription afin de pouvoir lui envoyer le courrier, l'appel inter associatif, et l'argumentaire :

http://accedercestexister.fr

Par ailleurs, vous trouverez ci-joint le texte de l'Appel au Rassemblement du 11 février à l'Assemblée Nationale, à faire circuler le plus largement possible.

N'oubliez pas de nous tenir informés de vos démarches !

Comptant sur votre mobilisation, amicalement.

Pour le Bureau du CDTHED, Henri Galy

 

Appel au rassemblement du 11 février devant l'Assemblée Nationale (pdf).

Nouvelle lettre du Collectif aux parlementaires en date du 29 janvier 2015 (pdf).

Argumentaire technique, mise à jour janvier 2015 (pdf).

Lettre ouverte au président de la République : « Rétablissez notre droit à la citoyenneté ! »