Monsieur le Maire,

Ce lundi 20 octobre, votre Municipalité a organisé une réunion au sujet de la rénovation de la Gare de Grenoble, réunion à laquelle nous étions représentés par Messieurs Sébastien Rogez et Rémi Gillet.

Lors de cette réunion, nous avons pris connaissance de diverses modifications apportées à ce projet, et notamment, à notre grande surprise, la suppression de la passerelle destinée à permettre aux usagers, handicapés ou valides, de franchir en toute sécurité et à toute heure les voies de trains.

On nous a affirmé que cette passerelle était « un projet reporté et à revoir », au prétexte que cette passerelle était « inadaptée aux besoins et inaccessible »… Remarquons à ce sujet que les ascenseurs faisant partie du projet, et recommandés par le commissaire-enquêteur ont été passés sous silence ! 

À la question de savoir si des alternatives à cette passerelle étaient proposées, il a été fait allusion au passage souterrain, donnant accès à l’arrêt du tramway, qui serait « réaménagé ».

À la question de savoir si cette rénovation comprenait l’installation d’ascenseurs il nous a été répondu par la négative !

De plus, il nous a été répondu que l’installation de guichets ou d’un accueil côté Gare Europole n’était pas prévue.

Quant à la Billettique, autre sujet important pour les personnes handicapées, notamment la mise en place d’appareils décaissés, comme nous  vous l’avions proposé, il nous a été répondu que ce sujet n’était pas d’actualité dans la mesure où « il fallait amortir les appareils actuels »…

Sans être exhaustifs, nous nous permettons de vous faire part de notre point de vue,

Contrairement à ce qui nous a été affirmé lors de cette réunion, la passerelle était bien prévue accessible du fait de l’installation d’ascenseurs. Cette passerelle avait aussi, et surtout, le grand mérite de se trouver sur l’espace public – ce qui n’est pas le cas des passages souterrains lesquels sont fermés à certains moments.

Si vous abandonnez la solution optimale apportée par la passerelle et ses ascenseurs, alors les usagers handicapés devront continuer à passer par un seul passage dans le périmètre de la gare, difficile d’accès en période d’affluence. Et lorsque la gare sera fermée, ils devront effectuer des détours considérables.

Concernant l’accueil des handicapés, nous craignons que celui-ci soit insuffisant surtout côté gare Europole.

De même concernant la billettique nous ne pouvons que constater la non-prise en compte de l’accessibilité des usagers en fauteuil roulant !

Monsieur le Maire,

Peut-on vraiment qualifier de « progrès » cette rénovation à minima ainsi exposée par vos services, surtout si l’on se met à la place des Personnes à Mobilité Réduite ?

Nous ne pouvons accepter qu’un projet aussi important ne prenne pas en compte des aspects importants de l’accessibilité aux usagers handicapés.

C’est pourquoi, avant qu’il ne soit trop tard, nous demandons une entrevue avec vous et les élus concernés, pour étudier la question et tenter de trouver des solutions acceptables pour tous et non pas de prétendus « compromis » qui, forcément, léseront la partie la plus vulnérable des usagers que sont les personnes handicapées.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées et de notre détermination à faire respecter nos droits élémentaires.

Pour le CDTHED : Henri Galy.

 

Rapport du Commissaire enquêteur concernant le projet de rénovation de la Gare de Grenoble (pdf) - voir contribution du CDTHED en pages 63 et 64.

Télécharger la lettre du 31 octobre 2014 (doc).

Télécharger la lettre du 31 octobre 2014 (pdf).