Sans même attendre le vote de la nouvelle Loi d’habilitation à légiférer sur l’accessibilité par ordonnances, le gouvernement a rédigé un « Projet d’ordonnance relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées » et sept décrets d’application, qui ont suscité l’indignation générale des représentants des associations qui en ont eu connaissance.

Après de multiples prises de position de diverses associations, le CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) a émis le 10 juillet « un avis radicalement défavorable à ce projet d’Ordonnance et aux projets de textes afférents » - évènement absolument rarissime : on se rappelle en effet qu’auparavant, le 10 mars, le CNCPH n’avait pas osé se prononcer contre le Projet de Loi d’Habilitation, se contentant à l’époque de « prendre acte ».

Malgré les vacances estivales, la mobilisation continue là où les associations prennent des initiatives. Ainsi, en Haute-Garonne près de Toulouse, un rassemblement d’handicapés et d’associations a bloqué un péage pour alerter la population. L'ANPIHM a par ailleurs écrit au gouvernement pour remettre sur le tapis la revendication de l'installation systématique d'ascenseurs dans les immeubles d'habitation de trois étages en construction.

 

« Accessibilité : l’APF juge scandaleux, le projet d’ordonnance laxiste précisant les Ad’AP », article de Faire-Face, 20 juin 2014.

Avis du CNCPH en date du 10 juillet 2014 (pdf).

Avis du CNCPH en date du 10 juillet 2014 (doc).

Lettre ouverte de l'ANPIHM au gouvernement, 18 juillet 2014 (pdf).

« Le CNCPH taille en pièces le projet d'ordonnance sur l'accessibilité », article du site Localitis.info, 24 juillet 2014.

Opération Péage gratuit au péage autoroutier de la Palays (Haute-Garonne), blog APF 31, 26 juillet 2014.