Mardi 13 mai, l'Association des Paralysés de France a organisé son rassemblement national pour l’accessibilité : « Liberté – Égalité – Accessibilité : l’appel des 100 ! », place de la République à Paris.

100 représentants APF venus de toute la France et des associations (UNIOPSS, GIHP, ANPIHM, CDTHED, GFPH et OMPH, ADVOCACY France) ont pris la parole.

De nombreuses mobilisations étaient organisées dans toute le France. Pour sa part, le CDTHED a diffusé un tract à Paris, Dijon et Grenoble, ce même 13 mai.

Voici l’intervention faite à la Tribune du rassemblement national par Roland Cordier, Vice-Président du CDTHED :

« Bonjour,

Je m’appelle Roland Cordier, j’habite Dijon et je représente ici le CDTHED (Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l’Égalité des Droits). Notre association défend les intérêts matériels et moraux des personnes handicapées, malades ou âgées et de leurs familles – cela pour tous les âges et tous les handicaps.

Toutes les interventions qui ont précédé le montrent : il n’est pas acceptable qu’on nous impose dix années d’attente supplémentaires alors que cela fait déjà quarante ans que nous attendons ! 

Il n’est pas acceptable que, sous prétexte d’économies à courte vue, de prétendue simplification des normes, le gouvernement s’apprête à sacrifier les intérêts de millions de citoyens, handicapés et personnes malades, accidentées ou vieillissantes au profit des lobbies du bâtiment et des transports !

Comme tous ceux qui sont ici présents, nous ne l’acceptons pas !

Ce rassemblement est un succès, mais il va falloir poursuivre le combat. 

Pour ce qui le  concerne, le CDTHED a écrit à tous les 577 députés de l’Assemblée Nationale de la République Française pour leur demander de VOTER CONTRE le Projet de loi d’habilitation des ordonnances présenté par le Gouvernement.

Nous proposons aux handicapés, aux associations, aux élus et responsables, à tous ceux qui sont présents ici, et aussi à tous ceux qui n’ont pas pu venir aujourd’hui d’en faire autant, d’écrire également à leurs députés pour leur dire :

- Non au report de la limite de 2015 ! 

- Non à l’Agenda gouvernemental de l’INACCESSIBILITÉ programmée ! 

- Non aux ordonnances ! Non au projet de loi du gouvernement ! 

- Oui, au maintien et à l’amélioration des normes et des règles d’accessibilité !

Je vous remercie. »

Pour écouter cette intervention (Vidéo) :

http://www.necoutezpasleslobbies.org/roland-cordier-cdthed-au-maintien-lamelioration-normes-daccessibilite/

 

Pour plus de détails : 

http://www.necoutezpasleslobbies.org/accessibilite-retour-rassemblement-national-du-13-mai-paris-les-mobilisations-en-province/ 

Album photos :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10154189712505707.1073741827.252417390706&type=1

Couverture par les médias : 

http://www.scoop.it/t/liberteegaliteaccessibilite?_tmc=m6gAJowsB1_HCBpTyGy5NZjjzRNblE3lBqjgGYjp65E

Deux articles du site internet Yanous : 

http://www.yanous.com/tribus/moteur/moteur140516.html

http://www.yanous.com/news/editorial/edito140516.html