Déclaration de la CFE-CGC du 8 novembre

Personnes handicapées : des droits au travail donc des droits à la retraite ! 

 

Pour les personnes handicapées, l'exercice d'une activité professionnelle est malheureusement compliqué. C'est fort de ce constat que le dispositif d'obligation d'emploi a été mis en place.

La CFE-CGC rappelle la lourdeur des démarches permettant d'accéder à des dispositifs de compensation. Il n'en est qu'une seule qui traite de manière spécifique la question du handicap et de l'emploi : la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

En supprimant des bénéficiaires de la retraite anticipée les salariés reconnus « travailleurs handicapés », le projet de loi en revient à nier ce statut.

Exclure les personnes reconnues RQTH des bénéficiaires de la retraite anticipée pour handicap en mettant en place un dispositif transitoire (jusqu'au 31/12/2015), révèle une véritable méconnaissance du système de reconnaissance temporaire des situations, de la diversité des organismes et de la pluralité des démarches qui y sont effectuées.

C'est pourquoi la CFE-CGC confirme sa revendication du maintien de la RQTH comme condition possible pour bénéficier de l'ouverture du droit à la retraite anticipée des personnes handicapées, conformément à notre proposition d'amendement présentée en septembre aux parlementaires.

http://www.cfecgc.org/actualite/tout/personnes-handicapees-des-droits-au-travail-donc-des-droits-a-la-retraite

 

Communiqué FO du lundi 18 novembre

Retraite anticipée des salariés handicapés : non à la suppression d'un droit acquis 

 

Le projet de loi sur les retraites, non seulement s'attaque à l'essentiel des droits des retraités et des futurs retraités, mais en plus remet en cause une possibilité de départ anticipé des salariés et fonctionnaires handicapés !

En effet, en supprimant le critère RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) pour le droit à la retraite anticipée, le projet prive une partie des personnes en situation de handicap d'un juste départ alors même que leur handicap au regard de l'emploi est reconnu par une instance autorisée.

De plus, cette mesure annulerait toute la bataille que Force Ouvrière a menée en 2011-2012 pour obtenir que ce droit soit étendu aux fonctionnaires handicapés !

C'est pourquoi Force Ouvrière réclame le rétablissement du critère RQTH pour l'accès à la retraite anticipée des travailleurs handicapés.

http://www.force-ouvriere.fr/communique.asp?lk=c&id=2248