À tous les signataires de notre pétition, et à tous ceux qui prennent connaissance de notre combat et veulent le soutenir :

 

Madame, Monsieur,

Vous le savez sans doute, l'Assemblée Nationale a voté en première (et unique) lecture le Projet de Loi gouvernemental sur les retraites qui, pour l'essentiel, ignore nos principales revendications et planifie l'allongement de la durée de vie au travail, au détriment des travailleurs, et notamment des plus fragiles : les travailleurs handicapés.

Concernant plus particulièrement le droit à la retraite anticipée pour handicap, l'article 23 de ce texte prévoit certes la création d'un nouveau critère, être titulaire d'une IP (Incapacité Permanente) de 50 % minimums (au lieu de 80 % auparavant), mais avec SUPPRESSION du critère RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés - article L. 5213-1 du Code du travail) déjà existant, après une phase transitoire de deux années (2014-2015) où ces deux critères coexisteront... ATTENTION : l'amendement prévoyant « un rapport permettant d'explorer la mise en place d'un compte handicap travail. » ne sert qu'à masquer une véritable régression des droits pour la plupart des travailleurs officiellement reconnus handicapés par les Maisons départementales du Handicap (environ 830 000 en France).  

Mais le combat n'est pas fini : ce Projet de Loi va maintenant être discuté au Sénat, où les votes sont loin d'être acquis d'avance… C'est pourquoi, comme il l'avait déjà fait pour les députés, le CDTHED s'est adressé à tous les sénateurs pour les appeler à prendre leurs responsabilités afin de préserver un droit déjà acquis, et de relayer les revendications légitimes des travailleurs handicapés et des familles.

Nous vous appelons à saisir au plus vite les sénateurs de votre Département de cette question pour leur demander de répondre positivement à la démarche du CDTHED, en joignant à votre message notre lettre ouverte ci-jointe, avec l'argumentaire complémentaire, ainsi que la pétition (pour mémoire). Si vous êtes personnellement concerné, notamment si vous êtes titulaire, ou si vous avez été titulaire de la RQTH, alors nous vous invitons également à joindre votre témoignage à ce message.

Bien évidemment, vous pouvez aborder d'autres problèmes, et enrichir votre démarche d'autres éléments que ceux contenus dans le courrier du CDTHED !

Vous trouverez les coordonnées des sénateurs sur le site du Sénat, à cette adresse :

http://www.senat.fr/senateurs/sencir.html

La rapporteuse du texte, qui joue un rôle important dans les débats, est Mme Christiane Demontès, sénatrice du Rhône : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N'oubliez pas d'envoyer une copie de vos messages à notre adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - ainsi que les réponses éventuelles des sénateurs, afin que nous en soyons informés.

Cordialement : le CDTHED

 

PS : Si vous avez déjà signé notre pétition, il est inutile de le refaire. Par contre, nous vous proposons d'inviter vos parents, amis et collègues à la télécharger sur notre site, ou à la signer en ligne. Faites circuler cette information sur les forums et les réseaux sociaux.

 

Lettre ouverte aux 348 sénateurs en date du 22 octobre 2013 (pdf)

Lettre ouverte aux 348 sénateurs en date du 22 octobre 2013 (doc)

Argumentaire complémentaire à la lettre du 22 octobre 2013 (pdf)

Argumentaire complémentaire à la lettre du 22 octobre 2013 (doc)

 

Pétition CDTHED et argumentaire