L'antenne de Côte d'Or du CDTHED a recueilli plus de 300 signatures sur une pétition "pour une réelle accessibilité des transports en commun aux usagers handicapés", adressée à M. François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, et président de la Communauté d'agglomération, le Grand-Dijon.

Mais cela fait maintenant un an que M. Rebsamen se défile et évite de recevoir la délégation conduite par le CDTHED, et porteuse de la pétition qui lui est destinée ! En outre, nous avons été délibérément exclus du groupe de travail sur l'accessibilité des bus et tramways... (Il est vrai que ce groupe est très restreint : "environ 10 personnes" en comptant celles qui ne sont pas handicapées) !

Le CDTHED a donc décidé d'aller protester publiquement devant le Conseil municipal qui va se réunir ce soir, lundi 24 juin. Voici la lettre ouverte diffusée à cette occasion :

"Monsieur le Sénateur-Maire et Président du Grand Dijon,

Dans notre première lettre ouverte en date du 28 juin 2012, nous vous avons demandé audience afin de vous remettre en mains propres les 300 premières signatures de notre pétition « pour une réelle accessibilité des transports en commun aux usagers handicapés », et de vous exposer de vive voix nos légitimes revendications.

Ne recevant pas de réponse de votre part, nous avons été contraints de demander à intervenir devant le Conseil municipal du 17 décembre 2012 afin de faire connaître nos revendications aux élus et aux citoyens dijonnais. En réponse, votre secrétariat nous a assurés que nous serions reçus par vous-même, « d’ici la fin du mois de janvier »  (Cf. article du Bien Public du 26 décembre 2012 – que vous n’avez pas démenti).

Force est de constater que depuis le début de l’année 2013, et malgré nos relances téléphoniques répétées, vous avez recours à toutes sortes d’expédients pour ne pas tenir cet engagement, par exemple en prétextant les rencontres que nous avons eu avec d’autres élus ou responsables concernés, rencontres qui n’avaient pas pour objet de remettre la pétition, et qui en outre n’ont débouché sur rien de concret, car ces élus et responsables ont eux-mêmes avoué qu’ils n’avaient pas le pouvoir de répondre à nos principales revendications !

Et pour couronner le tout, dans un courrier en date du 31 mai 2013, le Vice-Président du Grand Dijon, M. Patrick Moreau, nous informe qu’il a volontairement restreint « à un petit nombre de personnes » groupe de travail sur l’accessibilité du tramway et des bus… Petit groupe dont le CDTHED a été écarté en 2012 et 2013 ! 

Monsieur le Sénateur-Maire et Président du Grand Dijon,

Nous avons été mandatés par les 300 signataires de notre pétition pour vous la remettre directement, pour vous exposer et défendre les revendications qu’elle contient, et pour entendre vos réponses. Or, le CDTHED a pour principe de respecter les mandats qui lui sont confiés par les handicapés pour faire respecter leurs droits.

En conséquence, nous viendrons exprimer notre mécontentement, et surtout le mécontentement des usagers handicapés, lors des réunions des instances que vous présidez, à commencer par le prochain Conseil Municipal de la ville-centre de Dijon, ce lundi 24 juin – cela jusqu’à ce que vous receviez personnellement notre délégation comme vous vous y êtes engagés.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Sénateur-Maire, et Président du Grand Dijon, l’expression de nos sentiments distingués, et de notre détermination.

Pour les signataires de la pétition :

Marie-Thérèse et Roland Cordier, Correspondants de l’Antenne départementale de Côte d’Or du CDTHED."

 

Lettre ouverte du 21 juin 2013 (en pdf)

Lettre ouverte du 21 juin 2013 (en doc)

Pétition (en pdf)

Pétition (en doc)