Rappelons qu’en juin 2011, le CDTHED a lancé une pétition pour le Droit à une véritable retraite anticipée des travailleurs handicapés et des parents/conjoints de personnes handicapées. Après 15 mois de bataille acharnée, et grâce au soutien de nombreux parlementaires de diverses tendances politiques, une première victoire a été obtenue le 18 septembre 2012 : la possibilité pour les fonctionnaires handicapés d’obtenir une retraite anticipée dans les mêmes conditions que les travailleurs handicapés du secteur privé (voir communiqué du 18 septembre 2012).

Cependant, nous le savons bien, il reste encore de graves obstacles à lever pour obtenir une retraite anticipée dans des conditions véritablement équivalentes à celles des travailleurs qui n’ont pas été frappés par le handicap.

C’est pourquoi, comme nous nous y étions engagés, nous avons décidé de relancer notre action auprès du gouvernement et des élus. Dans un premier temps, nous avons modifié le texte de la pétition afin de prendre en compte, autant que possible, les très nombreux témoignages que nous avons reçus. Nous avons en particulier précisé la revendication de pouvoir justifier le handicap et son ancienneté « par tout moyen de forme (carte « station debout pénible », notification d’invalidité 1ère catégorie, pension militaire d’invalidité, rente pour accident du travail ou maladie professionnelle, etc.) ou de fond (archives et dossiers médi­caux), avec, en cas de doute, examen par une commission indé­pendante et appel devant une juridiction impartiale. »  

Précisons : il ne s’agit pas d’une nouvelle pétition, mais d’une nouvelle version de la même pétition, c’est pourquoi d’ailleurs nous comptabilisons les 1628 signatures déjà récoltées depuis juin 2011, sans repartir de zéro. (Si vous avez déjà signé, il n’est donc pas utile de le refaire, car vous êtes comptés dans ces 1628 premiers signataires.)

Nous vous invitons à signer et à faire signer massivement cette pétition autour de vous (parents, amis, collègues, syndicalistes, élus, responsables d'association, etc.), et à centraliser les signatures papier au siège du CDTHED. Envoyez-nous les originaux et gardez les copies : vous pourrez ainsi tenir les signataires informés des suites de notre action. 

Le Bureau du CDTHED

  

Pétition et argumentaire