La conférence-débat du 7 juin a connu un vif succès. On comptait finalement près d'une centaine de participants, dont beaucoup de professionnels (directeurs ou cadres d'établissements, assistantes sociales et travailleurs sociaux, formateurs et étudiants en carrières sociales, mandataires judiciaires, etc.), mais aussi des familles concernées et des handicapés.

L'exposé de Madame Barthe-Bougenaux a mis l'accent sur la nouvelle législation qui introduit d'importantes modifications, pas toujours facile à comprendre. En effet, la loi de 2007 restreint assez sensiblement les conditions de mise en place de la protection juridique des majeurs, ce qui a suscité certaines controverses.

La Conférencière a ensuite répondu avec précision à un grand nombre de questions de la salle, très concrètes et reliées à des situations vécues. Nous avons été contraints d’arrêter le débat afin de libérer la salle : il n’a donc pas été possible de répondre à toutes les questions, et notamment certaines envoyées par écrit... Nous vous prions de nous en excuser !

Un enregistrement complet a été réalisé afin de rédiger un compte rendu, qui sera disponible ultérieurement.