Depuis janvier 2008, tous les travailleurs handica­pés accueillis dans les ESAT doivent disposer d'un contrat de soutien. Ce contrat est l'adaptation du contrat de séjour imposé par la loi nº 2002-2 en fa­veur des usagers des établissements et services so­ciaux et médico-sociaux. Il doit par conséquent prendre en compte à la fois l'expression des besoins et des at­tentes du travailleur handicapé, les exigen­ces du projet d'établissement et les conditions d'or­ganisa­tion et de fonctionnement propres à l'ESAT.

Le contrat de soutien doit être signé au plus tard dans le mois qui suit l'admis­sion de la personne handicapée au sein de l'ESAT, y compris si cette dernière se trouve en période d'es­sai. Il s'agit d'un contrat type, mais des aménage­ments peuvent lui être apportés, en particulier dans le cadre de l'ave­nant précisant les objectifs et les prestations adap­tées à la personne, dès lors que les éléments subs­tantiels du contrat type y figurent. NB : Par ailleurs, chaque travailleur han­dicapé doit recevoir un livret d’accueil, avec une charte des droits et des libertés et le règlement de fonctionnement de l’ESAT.