Depuis janvier 2008, tous les travailleurs handicapés accueillis dans les ESAT doivent disposer d'un contrat de soutien. Ce contrat est l'adaptation du contrat de séjour imposé par la loi nº 2002-2 en faveur des usagers des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Il doit par conséquent prendre en compte à la fois l'expression des besoins et des attentes du travailleur handicapé, les exigences du projet d'établissement et les conditions d'organisation et de fonctionnement propres à l'ESAT.
Le contrat de soutien doit être signé au plus tard dans le mois qui suit l'admission de la personne handicapée au sein de l'ESAT, y compris si cette dernière se trouve en période d'essai. Il s'agit d'un contrat type, mais des aménagements peuvent lui être apportés, en particulier dans le cadre de l'avenant précisant les objectifs et les prestations adaptées à la personne, dès lors que les éléments substantiels du contrat type y figurent. NB : Par ailleurs, chaque travailleur handicapé doit recevoir un livret d’accueil, avec une charte des droits et des libertés et le règlement de fonctionnement de l’ESAT.