Ce Ministère est le plus gros employeur de la Fonction Publique et même de toute la France. La question de l’emploi des travailleurs handicapés dans ce secteur a donc valeur de test politique ma­jeur… Or, le Ministère de l’Éducation Nationale n’a jamais recensé les travailleurs handicapés. En 2004 il a tenté un dénombrement « par sondage », ce qui donne un taux de 3,3 %, militaires valides compris, et devrait conduire à un taux de 2,6 % sans les mili­taires valides, selon la FGF-FO. Si l’on recal­cule le taux global, tous ministères confondus, en intégrant cette fois-ci l’Éducation Nationale, cela donne 4,05 % avec les militaires valides, et 3,35 % seule­ment sans les militaires valides !

Plus fort encore… Les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) sont maintenant comptabilisés comme s'ils étaient des agents handicapés ! L'Article 137 de la Loi de Finan­ces 2006 prévoit de décompter le finan­cement des AVS du montant de la contribution due par l’Éducation Nationale.

Ainsi, selon la Commission des Affaires Sociales du Sénat, le Ministère de l'Éducation Nationale de­vrait verser au FIPHFP, pour non respect du quota d'emploi, la somme de 36,6 millions d'euros en 2006, 73,2 en 2007 et 109,8 en 2008 (la Loi s’appliquant progressivement). Or, grâce à cette disposition de la Loi de Finances, l'Éducation Na­tionale ne paiera en 2006 que 4,7 millions d'euros !