Comme beaucoup de responsables associatifs et de professionnels, nous sommes souvent confrontés à des questions difficiles liées à la Protection juridique des personnes majeures. Selon la Cour des comptes, on comptait 700 000 majeurs protégés en 2007 (1,4 % de la population adulte) et on en attendait 1 000 000 pour l’année 2012 (Cf. audition de la Commission des finances du Sénat du 31 janvier 2012). De plus, ces dernières années, plusieurs réformes ont modifié la donne, et notamment la Loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 et ses décrets d’application.

Le CDTHED a donc décidé d’organiser une conférence-débat publique, à laquelle nous avons le plaisir de vous inviter : 

« Tutelle, curatelle, protection des majeurs »

Avec la participation de Madame Dominique Barthe-Bougenaux, Juge des Tutelles et Présidente du Tribunal d'Instance de Grenoble

Jeudi 7 juin, 18h-20h

Salle de conférence de la Maison des Associations – 6, rue Berthe de Boissieux – Grenoble

Lors de cette réunion, Mme Barthe-Bougenaux exposera dans un premier temps les principes essentiels de cette législation. Il y aura ensuite un échange avec la salle, au cours duquel vous pourrez demander des précisions sur les points abordés. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une consultation juridique et l’on ne pourra pas répondre à des questions d’ordre personnel. 

L’accès est libre, mais nous vous remercions de bien vouloir nous retourner le bulletin-réponse ci-joint en pdf pour faciliter l’organisation des débats, et de bien veiller à rentrer dans la salle pour 18 heures précises afin de ne pas perturber l’oratrice et le public.